Rechercher
Accueillir la parole, impulser le changement
- Rédactrice Léa Bages
- 30 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.

Depuis 2021, Égalité à la page propose la mise en place d'un dispositif d'écoute externalisé pour les clients disposant d'un dispositif de signalement. Rachel Ajroud, docteure en psychologie du travail et ergonomie, médiateure en entreprise et formatrice, responsable du service Écoute du cabinet Égalité à la page répond à cinq questions afin de faire découvrir le fonctionnement du dispositif d’écoute Égalité à la page et ce qui le rend unique.
Dans quel cadre le service écoute d’Égalité à la page s’inscrit-il ?
Rachel Ajroud : Nous nous inscrivons dans le dispositif de signalement mis en place par une structure, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un établissement d’enseignement supérieur. Le dispositif peut être un outil interne ou encore une plateforme qui permet de signaler des violences sexistes et sexuelles, de la discrimination, du harcèlement moral…
Lorsqu’un.e salarié.e, un.e étudiant.e est confronté à ce type de situation, il ou elle peut saisir le dispositif de sa structure et être écouté.e. C’est là que nous entrons en jeu.
Nous ne gérons pas le dispositif entièrement, mais si une demande est réalisée nous ouvrons un dossier accompagnement écoute.
Pourquoi faire appel à des écoutes en externe ?
Rachel Ajroud : Faire appel à un cabinet externe pour gérer ces écoutes peut être rassurant et permettre une expression beaucoup plus libre. Il y a aussi la question de la compétence.
Nos écoutantes sont toutes formées, elles ont de l’expérience pour pouvoir réaliser ces actions. Les écoutes Égalité à la page suivent une méthodologie précise qui a fait ses preuves.
"Nous ne nous contentons pas d’écouter mais nous proposons à la fois à la personne et à la structure des actions concrètes à mettre en place en fonction de la situation."
Rachel Ajroud,
Responsable du service Ecoute EALP
Quelle est la méthode d'écoute EALP ?
Rachel Ajroud : Nous avons élaboré une méthode d’écoute spécifique au cabinet, appelée « AFAC », qui comprend 4 objectifs :
Accueillir l’expression du signalant
Formaliser des propositions d’accompagnement individuel adaptées
Analyser la situation sous l’angle individuel et organisationnel,
Conseiller stratégiquement l’organisation dans le traitement de la situation.